Les scouts de Gerson
Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, l‘Ecole Gerson héberge au sein de ses locaux le deuxième plus gros groupe Scout Unitaire de France, qui s’est encore élargi. Ceux qui habitent à côté de Gerson ont certainement déjà vu pendant le weekend des enfants sortir joyeusement et bruyamment de l’école, avec à leur cou un foulard couleur amarante, couleur symbolique de ce groupe mythique !
Le groupe Notre-Dame de Gerson est composé de 4 meutes, 3 rondes, 3 troupes, 3 compagnies, 2 clans et 1 feu ! Le Scoutisme est une école de vie qui a le vent en poupe, et nos capacités d’accueil ne permettent malheureusement pas de pouvoir donner suite à toutes les demandes d’inscriptions. Nos 7 unités jaunes (Louveteaux et Jeannettes) sont toutes au maximum de leur effectif, qui est de 24 enfants par unités. Avec l’ouverture de la Compagnie 344, une nouvelle ronde devrait voir le jour assez rapidement, mais requiert toujours plus de cheftaines.
La présence des aumôniers de Gerson et leur forte implication est une vraie chance pour le Groupe, et pour la communauté des aînés. Car l’une des caractéristiques des Scouts Unitaires de France (les SUF pour les intimes) est cette très belle Communauté des Aînés, constituée par tous ceux qui ont plus de 17 ans.
Pour ceux qui ne connaissent pas le scoutisme, c’est un mouvement catholique doté d’un projet éducatif fort : rendre les enfants heureux tout en les aidant à devenir des jeunes épanouis, actifs, généreux et sachant prendre des responsabilités. C’est un véritable projet de vie, que de nombreux enfants ont la chance de vivre en famille ! Le Groupe est constitué de fratries entières ce qui lui confère un esprit très familial.
Les routiers et les guides-aînées s’engagent à cheminer en tant qu’homme et femme en route.
Tous ceux qui ont osé mettre le pied dans le scoutisme pourraient je pense résumer leur engagement en deux mots : DONNER et RECEVOIR
Donner de son temps, de son énergie, de son écoute, de sa joie, de ses connaissances mais aussi de sa créativité. Donner dans la mesure de ses capacités grâce à ses qualités. Se donner sans compter et ce, quel que soit notre âge.
Recevoir, puisque c’est en donnant que nous recevons ! Beaucoup seraient étonnés d’entendre que les maîtrises reçoivent bien plus qu’elles ne donnent.
Le « spi» a toute sa place. Des prières aux offices en passant par les heures feu/route ou tout simplement les 20 minutes pour Dieu, ces moments viennent donner un rythme à la vie spirituelle des unités. Le scoutisme permet d’approfondir sa foi, de la vivre plus personnellement, de mieux la comprendre et de la faire grandir !
Pour ceux que le mouvement intéresse, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : parisndgerson@scouts-unitaires.org, qui ne changera pas quelle que soit la maitrise !