Vie spirituelle

null

LE PROJET PASTORAL DE L’ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

Le Père Alexis de Monts, Aumônier et  Caroline de Trémiolles, Assistante en Pastorale Scolaire sont placés sous la responsabilité de la directrice..

L’école Gerson est un établissement sous tutelle du diocèse de Paris.

Cette école veut déployer la mission reçue dans l’Eglise catholique et contribuer au plein développement de l’Homme dans toutes ses dimensions, avec ses aspirations les plus hautes.
C’est pourquoi le projet pastoral veut permettre à tous les enfants de se situer dans la perspective d’Alliance que le Seigneur offre à tous. C’est l’Evangile vécu et accompli par Jésus-Christ qui constitue la « boussole » et qui fournit les moyens de cette aventure spirituelle.
Fondée sur l’affirmation de l’infinie bonté de Dieu, la découverte de la relation vivante avec Jésus cherche à s’établir harmonieusement à travers tous les âges.
A la manière de Jésus miséricordieux, nous désirons révéler à chaque enfant la profondeur de l’amour que Dieu lui porte..

C’est pourquoi nous voulons :
– Eveiller et développer l’intériorité par l’apprentissage de la prière,
– Favoriser une connaissance aimante de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, qui rend libre
– Développer une intelligence de la foi,

Nous croyons que c’est par l’encouragement, et en mettant en lumière ce qu’il y a de meilleur en chaque enfant, qu’il pourra toujours s’ouvrir à la richesse de Dieu, celui-ci veut le bonheur de l’homme en lui faisant partager sa vie. Ainsi, chacun pourra accueillir en lui une juste image du Christ.

Tout au long de leur scolarité, les enfants bénéficient d’un enseignement proprement catholique qui ne se substitue pas à la transmission de la foi par les parents. La proposition pastorale au sein de l’école vient soutenir et consolider le travail irremplaçable des premiers éducateurs de la foi que sont les parents (cf. Directoire Général de la Catéchèse).

Mise en œuvre et moyens

Une équipe pastorale composée du chef d’établissement, de l’ aumônier, de l’ assistante en pastorale scolaire (APS), des enseignants et de parents, a pour mission de faire vivre l’esprit évangélique et familial au sein de toute la communauté scolaire.
Cette équipe élabore le programme de catéchèse pour les différents niveaux et propose divers moments spirituels pour vivre la foi, comme des temps de prière, des pèlerinages, des retraites.
Une heure de catéchèse et de culture religieuse par semaine est destinée aux élèves et s’adresse à tous, dans le respect des consciences.
Grâce à l’engagement des enseignants et de parents catéchistes, nous pouvons proposer à vos enfants :

Maternelles : éveil à la foi « Enfants, louez votre Dieu ! », de la révélation de Dieu créateur et Père à son fils Jésus Christ, sous le regard de l’Esprit Saint.

CP : première annonce « Je découvre Jésus », la vie du Christ en lien avec le temps liturgique.

CE1 : initiation au catéchisme « Dieu nous parle », il nous aime et se fait connaître.

Du CE2 au CM2 : parcours sur trois années « Il est le Chemin, la Vérité, la Vie ».

CE2 : « Viens et tu verras », l’histoire qui conduit au Christ.

CM1 : « Pour toi qui suis-je », aborde les questions relatives à la foi chrétienne.

CM2 : « Confiance, Il t’appelle », approfondit la relation à Dieu à travers les questions de foi.

Un conseil se réunit chaque mois pour proposer des initiatives liées aux divers temps liturgiques et fêtes, vécus au cœur de l’école.
Par ailleurs, l’école peut également aider les parents à préparer les enfants qui le désirent à recevoir divers sacrements : le baptême (à partir du CP), le sacrement de la réconciliation et  l’Eucharistie (à partir du CM 1).

BAPTÊME (du CE1 au CM2) :

Retraite le vendredi 20 mai. Baptême le dimanche 22 mai à 11h15

Pèlerinage des élémentaires : vendredi 24 septembre : CP/CE1à la chapelle de la Médaille Miraculeuse rue du Bac et CE2/CM1/CM2 à Notre Dame des Victoires.

Pèlerinage des maternelles : vendredi 10 juin

PREMIERE COMMUNION à partir du CM1 :

Retraite le vendredi 4 février. 1ère communion le samedi 5 février à 10h30 à NDGP

Important : Il est impératif pour la cohérence et l’adhésion à la démarche que vous puissiez vous rendre disponible et ainsi pouvoir cheminer au mieux avec votre enfant.