Le collège

null

A Gerson, nous portons un regard attentif sur chacun des élèves et cherchons à développer aussi bien les qualités intellectuelles que les vertus humaines et spirituelles, tout en respectant la personnalité de chacun.

La classe de 6ème présente des enjeux importants liés à l’adaptation au collège. La classe de 5ème, quant à elle, permet l’approfondissement des méthodes de travail. A partir de la 4ème, l’élève, attentif aux méthodes données par ses professeurs, va non plus simplement restituer les leçons apprises, mais argumenter en confrontant les documents et en organisant ses connaissances. En 3ème, au-delà de la préparation au brevet, c’est une véritable préparation aux exigences du lycée et des études supérieures que le collège Gerson ambitionne pour ses élèves.

L’accent mis sur l’accompagnement de chacun vise à faire grandir les collégiens et à les préparer, dans la confiance et l’exigence, aussi bien à l’entrée au lycée et qu’à la vie adulte.

Les classes Primevères

Au collège, Gerson dispose de cinq classes par niveau : trois de ces classes proposent un parcours classique, deux d’entre elles, apparaissant sous le nom de classes Primevères, sont réservées aux enfants précoces.

Primevère 3 ans : les élèves orientés dans cette classe présentent des profils harmoniques à travers lesquels se manifestent une efficacité et une rapidité d’apprentissage particulières. Il s’agit d’élèves qui souffrent souvent de la lassitude engendrée par les révisions que proposent les programmes scolaires mais qui doivent apprendre à conjuguer leur soif de connaissance avec un véritable sens de l’effort. C’est l’ambition de cette classe qui effectue l’ensemble du programme du collège en trois années.

Primevère 4 ans : les élèves orientés dans cette classe présentent des profils plus dysharmoniques et présentent parfois quelques difficultés liées à leur précocité. Cette dernière rend plus difficile leur ajustement aux exigences du système scolaire classique et ces élèves ont besoin d’un accompagnement particulier pour une adaptation progressive mais effective. C’est l’ambition de cette classe de moindre effectif qui effectue son collège en quatre ans.

Les langues vivantes

Au collège Gerson, trois langues vivantes sont enseignées : l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol. En 6ème, les élèves choisissent une première langue (LV1) parmi l’Anglais ou l’Allemand (le choix de l’Allemand implique une inscription automatique à un cours d’initiation à l’Anglais). En 5ème s’effectue le choix de la deuxième langue (LV2) parmi l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol. En Anglais, des options sont proposées pour renforcer l’apprentissage de la langue.

Les options

Trois options linguistiques sont proposées aux élèves qui le souhaitent :

Anglais renforcé en 6ème et 5ème : L’anglais renforcé propose deux heures d’anglais supplémentaires par semaine permettant aux collégiens d’approfondir et de consolider leurs notions linguistiques. L’anglais renforcé n’est pas une continuation du cours classique, mais plutôt un parcours permettant de pratiquer la langue autrement.

Civilisation anglophone en 4ème et 3ème : L’option Anglais géopolitique propose, à raison de deux heures par semaine, un cours entièrement dispensé en anglais sur l’histoire anglaise et américaine du XVIIIème au XIXème siècle. Cette option requiert un bon niveau d’anglais : les élèves seront admis dans cette option après un examen initial.

Latin à partir de la 5ème : Le cours de latin, dispensé à raison de deux heures par semaine, propose un apprentissage de la langue et de la civilisation latines. Ces cours ont pour ambition de faire découvrir aux élèves les richesses d’un héritage linguistique et civilisationnel : Gerson encourage les collégiens ayant choisi cette option à la poursuivre jusqu’à la Terminale afin d’en passer les épreuves du baccalauréat.

Les ateliers

De nombreux ateliers sont proposés aux élèves, sur le temps du déjeuner ou en fin de journée, permettant aux élèves qui le souhaitent de profiter d’un moment de détente et d’amitié autour d’une activité ludique : atelier théâtre, atelier échecs, atelier prière, atelier culture biblique, atelier civilisation gréco-latine, atelier programmation informatique, atelier baby-foot, atelier culinaire, atelier philosophie et atelier robotique.

Le sport

Cours d’Education Physique et Sportive :  Les collégiens ont trois ou quatre heures de sport prévues dans leur emploi du temps. Ils pratiquent les activités proposées alternativement aux stades alentours ou aux gymnases de Gerson. Les cours sont répartis en périodes, chaque période correspondant à une activité sportive différente.

Piscine et activités nautiques : En 6ème, des séances sont prévues à la piscine afin d’assurer aux élèves un bon niveau de natation. En 6ème et en 5ème, dans le cadre des activités de pleine nature, les collégiens participent à des activités nautiques (catamaran, aviron, canoë-kayak) six après-midis dans l’année.

Association Sportive :  L’association sportive de Gerson propose aux élèves du collège qui le souhaitent de participer à un approfondissement de certaines disciplines sportives : rugby, tennis et piscine. Ces entrainements sportifs préparant à des compétitions scolaires (matchs inter-établissements, championnats d’Académie, championnat de France) sont encadrés par un professeur d’E.P.S de l’école.

Suivez les évènements
au jour le jour

Revivez nos voyages
et nos événements