Avent 2020

null

Comment prépare-t-on Noël cette année au primaire de Gerson ?

– Traditionnellement il y a trois rencontres sur la cour d’honneur les jeudis avant Noël. Cette année, les circonstances ne nous permettent pas de nous réunir tous sur la cour. Nous avons remplacé ce moment par un passage à la chapelle chaque semaine de l’Avent. Devant la belle crèche de l’école, les plus grands écouteront l’Évangile du dimanche de l’Avent suivi d’une réflexion à partager. Les plus jeunes auront une lecture d’un conte de Noël puis un temps de prière. Chaque classe dispose d’un grand calendrier de l’Avent collectif et chaque enfant a reçu un calendrier « à gratter ». Ainsi, chaque jour en classe les élèves avanceront dans ce temps de l’Avent.

– Des objets sont fabriqués dans les classes comme chaque année malgré l’absence physique du traditionnel marché de Noël. Les parents sont invités, à participer financièrement de la manière qui leur conviendra le mieux ou en fonction d’une proposition propre à chaque classe.  Ils pourront participer davantage à la tombola virtuelle organisée par l’APEL de Gerson qui reversera une partie à l’action retenue. Il leur sera possible également de remettre une enveloppe à l’enseignante via leur enfant. Enfin, pour les parents de PS qui accompagnent leur enfant le matin jusqu’à la classe, une boîte sera à leur disposition en salle d’accueil. Nous avons choisi, cette année, de soutenir, grâce aux dons des familles et via la fondation St Matthieu, une école en milieu rural en difficulté pour assurer la poursuite de sa mission éducative.

-Des sapins décorés et illuminés dans chaque classe ont été offerts par l’APEL. De beaux sapins décorés ont été placés dans les différentes cours et coursives, les couloirs sont également décorés pour Noël, les façades sont illuminées, de grandes banderoles de l’Avent flottent. Nous avons mis en place un concours de crèches et les Arts visuels sont affichés largement. Toutes ces initiatives participeront à donner un esprit festif bien appréciable.

-Un spectacle de magie par classe, offert par l’APEL, sera donné le mardi 8 décembre pour le primaire et le jeudi 17 décembre pour les maternelles.

– Un spectacle de marionnettes à fils de la compagnie Blin initialement prévu pour décembre est à l’étude pour janvier en fonction de l’évolution des consignes sanitaires. Ce spectacle nécessite une importante manutention dont 5 à 6 heures d’installation.

Ainsi, le coût de cette intervention n’est absorbable que si la salle de spectacle affiche complet pour au moins trois séances !

 

-Spectacle de poésie mise en scène « Quel cirque ! » Trois soirées théâtre animées par les CE2C le lundi 14 à 18h45, les CE2A le mardi 15 et les CE2B le jeudi 17 décembre à 18h30 en salle de conférence. Deux spectateurs par enfant peuvent être accueillis.

-Une belle initiative soutenue par Gerson qui peut-être réalisée en famille :Vie de Quartier, l’Oasis et la Croix Rouge Française de Paris 16ème vous proposent de donner le goût à vos proches de partager et de faire plaisir en préparant une jolie boite à offrir à un adulte ou un enfant dans le besoin pour Noël.

En décembre, nos boîtes seront distribuées aux adultes et enfants des centres d’hébergement d’urgence du 16ème arrondissement, ainsi qu’aux SDF de notre quartier.

Votre petit geste peut rendre le Noël d’un voisin plus beau. Voici comment préparer votre paquet-cadeau :
1. Prenez une boîte à chaussures vide (taille adulte).
2. Recouvrez la boîte et le couvercle séparément avec du papier cadeau.
3. Mettez dans la boite :
– Un truc chaud neuf ou en excellent état (écharpe, gants, bonnet, chaussettes etc.)
– Un loisir neuf ou en excellent état (jeu, livre, revue, jouet, coloriages, feutres etc.)
– Un produit de beauté (crème hydratante, baume pour les lèvres, eau de toilette etc.)
– Un truc bon (chocolat, gâteaux, bombons sous sachet, attention à la date de péremption !)
– Un mot doux (une jolie carte, un dessin, une lettre )
4. Utilisez un élastique pour maintenir la boîte fermée. Ne mettez pas de scotch.
5. Indiquez clairement sur un côté de la boîte le destinataire : Homme, Femme, Fille + âge, Garçon + âge.

Déposez vos cadeaux à l’accueil du presbytère de Sainte-Jeanne de Chantal (96 bd Murat) avant le 15 décembre du mardi au vendredi entre 10h et 17h. Si besoin d’un autre horaire, contactez Clarisse de l’association Oasis au 06 45 13 73 02 ou sur clarisse@loasis.org. Vous pouvez également mutualiser la livraison ou encore déposer votre boîte cadeau à l’accueil de l’école en cas de réelle impossibilité. Madame de Trémiolles, responsable Pastorale du primaire, aidée de parents catéchistes assureront « une livraison ».

Bonne route vers Noël